Au cours de mon précédent billet, j'introduisais quelques changement récents effectués sur mon ancien blog et de ce fait, la mise en place de l'infrastructure abritant le nouveau. Suite à cet article, je m'attarderai à présent sur l'aspect concernant le point 1 où je faisais mention de la souscription pour un nom de domaine. Dans mon cas, c'est MTN Cameroon qui est mon registrar. Je vous épargne de la partie concernant l'achat d'un nom de domaine en .CM, pour faire simple, il suffit de se rendre sur cette page et entrer le nom de domaine souhaité et s'il est disponible, suivre les étapes jusqu'à son achat.
Une fois la commande effectuée, validée et payée, l’équipe de MTN Cameroon vous remettra les identifiants d'accès la la plateforme de gestion de votre nouveau nom de domaine.

Parenthèse: je trouve ça quand même aberrant que cette procédure inclut encore l'envoi en clair, par émail, du mot de passe de l'utilisateur, j'interpelle là l’équipe de MTN: en 2016, ceci n'est pas une façon correcte de gérer les comptes utilisateurs ! il en va de mème pour la procédure de réinitialisation de mot de passe qui est encore trop dépendante du support technique humain.

Pour en revenir à notre cas, une fois le VPS et le Nom de domaine sont en notre possession, il est question de configurer, via le panel de gestion du domaine, de telle en sorte que lorsque l'utilisateur entrera le nom d'un hôte de notre de domaine (par exemple www.vnzalli.cm) qu'il soit directement dirigé vers notre instance de VPS où notre site web/blog/application tourne. Nous verrons donc comment :

  • Comment Configurer la liaison du nom de domaine à notre site/serveur en IPv4
  • Comment Configurer la même liaison pour le protocole IPv6

1- Configuration de l'accès en IPv4

Par défaut, presque tous les fournisseurs de VPS, après abonnement, vous communiqueront une adresse IPv4 ainsi que les identifiants pour vous connecter à votre instance. Nous allons donc configurer notre domaine afin de le faire pointer vers cette adresse là.

  1. Identifier l'adresse IP de notre serveur. Soit via les informations fournies par votre hébergeur lors après validation de votre paiement, soit en ligne de commande si jamais vous y êtes déjà connecté via la commande : "ip -4 a". La mienne est donc : 5.189.186.166 (ma carte réseau se nomme eth0 --en vert--, la votre peut être différente, donc d'adapter en fonction de votre contexte).
  2. Rendons-nous sur le portail de MTN Cameroon à l’adresse : cp.mtnbusiness.com
  3. Une fois nos IDs entrés, on se retrouve sur le tableau de bord. A partir de la, dirigeons-nous dans le menu "Registered Domains" dans le coin inférieur gauche tel que représenté dans la capture ci-dessous
  4. Sur cette fenêtre, s'affichent les domaines pour lesquels nous avons souscrit. Cliquons devant notre domaine sur la partie où c'est écrit : "Manage DNS"
  5. Dans la page qui se charge, Allons sur l'onglet "DNS"
  6. Ici nous avons accès à la page permettant de modifier nos enregistrement DNS et listant tout ceux qui ont déjà été effectués. Vous constaterez que la mienne est déjà relativement peuplée.
  7. Pour créer un nouvel enregistrement faisant pointer notre nom (un sous domaine en fait) "blog.nzalli.cm" vers l’adresse IPv4 de notre VPS, cliquons où c'est écrit : "Add New DNS Record"
  8. Il sera ici question pour nous de sélectionner le type d’enregistrement DNS que nous souhaitons effectuer. Dans notre cas, comme il s'agit de faire pointer vers une adresse IPv4, nous sélectionnons le champs "A" dans le menu déroulant de DNS Record Type et en bas figurent le nom de domaine qui devra être redirigé ainsi que le champ pour cette IP et la définition du TTL. Par défaut, la racine du domaine est déjà présente (encadrée en vert sur la capture). Puisqu’on veut une correspondance entre le nom d'hôte blog.vnzalli.cm et notre IP 5.189.186.166, remplissons les champs tell que représenté dans la capture ci après. Notons que si contrairement à moi c'est plutôt le nom de domaine vnzalli.cm (et non un de ses sous-domaines) que vous voulez rediriger, il suffira de laisser le champ "Domain" vide (chez certains registrars il faudra remplir ce champ par le caractère "@" plutôt).
    Alt Text

A partir de maintenant, si je fais un ping vers blog.vnzalli.cm j'aurai en réponse une correspondance avec l'IPv4 5.189.186.166.

2- Configuration de l'accès en IPv6

Ceci n'étant pas une cours d'introduction à IPv6, je me contenterait simplement, pour toute fin utile, de rediriger ceux qui aimeraient davantage s'instruire sur le sujet, vers cette ressource d'AFRINIC : "IPv6 : Les Bases".
Si comme c'est le cas pour moi, votre hébergeur vous affecte aussi une (ou plusieurs) adresses IPv6 (ou un sous réseaux), il serait bon de configurer aussi votre nom de domaine et vos hôtes afin de rendre votre site/Serveur/Application accessibles tant en IPv4 qu'en IPv6. Pour ce faire :

  1. Identifier notre adresse IPv6 soit dans le mail d'information de notre fournisseurs, soit directement sur notre serveur en saisissant dans le terminal la commande : "ip -6 a" et dans le résultat noter l’adresse IPv6 suivie de la mention "Scope Global" (voir encadré dans l'image)
  2. Suivre les étapes 2. jusqu'à 6. comme le cas avec une IPv4 défini dans la section précédente
  3. Comme type d'enregistrement (DNS Record Type) on choisira cette fois : AAAA et la partie "Domain" sera remplie à l'identique comme avec IPv4. Dans le champs "IPv6 Address" on mettra la notre telle qu'affichée dans le terminal au point 1. Dans notre cas : 2a02:c207:2007:2958::1 puis cliquer sur "Finish" pour valider.

    Alt Text

Pour tester la connectivité il suffit par exemple de faire un ping en IPv6 sur notre serveur depuis notre poste local : "ping6 blog.vnzalli.cm"

Rendus à ce point, notre serveur est donc joignable tant en IPv4 qu'en IPv6*. Si votre domaine est pourvu par un autre registrar, bien que la disposition des éléments et options sur sa plateforme puissent être différents de mon cas, le canevas reste le même. Place à la configuration du serveur lui même !!

(*)Dans un prochain article, je reviendrai un peu plus en détails sur la configuration de partie IPv6 du cas particulier de mes hôtes car entre les options fournies par mon registrar, mes services et mes aspirations, il y'a tout une histoire.