Bonne et Heureuse années 2014 à vous chers lecteurs !

Il est de coutume, à chaque nouvelle année de se fixer de nouveaux objectifs à remplir (si possible) ou tout simplement comme objectif d’accomplir nos différents “projets” initiés au courant de l’année qui s’est achevée !
2013 s’en est allé avec son lot d’événements heureux, mais aussi malheureux du point de vue de la sécurité des données numériques.

En cette année qui s’entame, j’aurai plein de vœux et souhaits pour vous, chers lecteurs, mais je me résumerai juste par ces quelques uns car j’imagine que votre entourage vous à déjà recouvert de tous les vœux de Santé, richesse, Succès, et j’en passe !

Pour 2014, je vous souhaite une meilleure prise de conscience des enjeux d’un simple clic (anodin ?) lors de l’ouverture d’une pièce jointe à vos mails.

Pour 20014, je prie pour que les Administrateurs Systèmes et autres Responsables de nos Infrastructures Techniques soient davantage plus rigoureux dans l’exécution de leur taches au quotidien. (Guide Hygiène ANSSI)

Pour 2014, j’émet le vœux de tous vous savoir à l’abri des attaques par “password guessing”car vous aurez des passphrase suffisamment robustes et au besoin activé l’authentification à double facteur sur vos différentes plateformes si disponible. (petit recap étendu à la vie privée online entre autres par ici)

En 2014, je prie afin qu’à chaque fois que vous trouverez une clé USB (égaré ? really ?) ne vous appartenant pas, que vous n’ayez pas le (vilain ?) réflexe de la connecter directement à votre ordinateur (ni à celui d’un de vos proches) !

De plus en plus de personnes ont le bon réflexe d’installer un Antivirus à jour sur leur ordinateur, je souhaite qu’en 2014 cette habitude s’étende aussi sur les* devices mobiles* (Smartphone, Tablettes,…) car bien que l’antivirus ne vous protégera pas de tout, il le fera certainement contre 2 ou 3 agents malicieux, ce qui en soit n’est pas mauvais ! back to basics2

Vous l’aurez certainement compris, s’il faille me résumer en une phrase, je dirai tout simplement que pour 2014, je vous souhaite une meilleure hygiène sécuritaire de base.

Valdes T. Nzalli