Eh oui, nous voilà rendu au lendemain de cet évènement qui rassemble chaque année une foule personnes de divers milieux et diverses cultures pour échanger sur des topics enrichissants.

Cette année, le Barcamp Cameroon, sous le thème : « Valuing our Culture with ICT », s’est tenu à l’Institut Goethe sis a Bastos et a vu comme à l’accoutumé, l’affluence de la communauté ICT et professionnelle du pays. Cette 4e édition du Barcamp Cameroon, comme ses précédentes, fut un succès. Et ceci grâce à l’apport de tout un chacun, le public, venu nombreux, les sponsors sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, les Speakers qui nous ont entretenu avec passion et professionnalisme lors de leurs différentes présentations et enfin le comité d’organisation constitué de volontaires qui ont bien voulu pourvoir de leur temps, de leur force et de leur poches pour le succès de cet évènement.

Ce fut l’occasion pour moi d’animer deux ateliers à savoir :

– ICT4Dev, avec une présentation sur le sujet : « Cyberguerre : quelle place pour le Cameroun (Afrique ?) ? », il s’agissait ici d’une approche faite de suggestions afin de mieux outiller notre pays pour faire face aux enjeux de la Sécurité du cyber espace de la Nation, surtout en ces temps de « cyber-tumultes »

– Coding Sessions, avec le topic : « Sécurité des Applications », où il était question de sensibiliser les développeurs et les entreprises œuvrant dans l’Industrie Logicielle sur la problématique de sécurité et de la nécessité de sa prise en compte dans l’exercice de leur activité.

Vous trouverez en bas de page les liens pour télécharger mes présentations. Concernant les présentations des autres intervenants, elles seront disponibles sur le site officiel du Barcamp Cameroon (adresse) dans les jours à venir.

Le Barcamp Cameroon 2013 aura lieu à Buéa, mais en attendant un mini Barcamp sera organisé à Maroua (dans la région de l’Extrême Nord) au mois de Septembre 2012.

En cette Journée du 20 Mai, marquant l’Unité Nationale au Cameroun, je vous souhaite à tous une bonne fête (pour ceux qui sont au Cameroun) et Vivement le Barcamp Cameroon 2013!

Lien Présentation 1 : Cyberguerre, quelle place pour le Cameroun (Afrique?)?
Lien Pré&sentation 2 : Sécurité des Applications

Valdes T. Nzalli